top of page
  • Photo du rédacteurmaman en cuisine

Petites Ficelles Lardons/fromage

Dernière mise à jour : 18 mars 2020


En ce moment j'ai une passion pour les pains salés. Alors j'ai cherché une recette pour les faire moi même, et voici une au top :

Les petites Ficelles Lardons/fromage :

Robot : Thermomix


Ingrédients pour 12 ficelles

(j'ai moi tout divisé par deux pour en avoir 6) :

- 200gr de comté en morceaux - 15gr de levure boulangère fraiche - 300gr d'eau - 250gr de farine de blé type 55 - 250gr de farine complète (je n'en avais pas et j'ai donc fait avec 500gr de farine de blé 55 et c'était très bien) - 1 CC de sel - 200gr de lardons en allumettes fumés ou nature - 1 CS d'huile neutre


Préparation :


- Mettre le comté dans le bol, râper 4sec/vit 7 et réserver - Mettre la levure, l'eau, la farine et le sel dans le bol puis pétrir 5min/logo Epis - Ajouter le comté et les lardons, pétrir 1min/épis et transvaser la pâte sur un plan de travail fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier huiler avec un essuie tout, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1-2h à température constante (sans courants d'air)


- A la fin de la 1ère pousse, mettre la pâte sur le plan de travail fariné puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. Couper 12 pâtons de taille identique (j'ai fait au poids moi), rouler chacun de façon à leur donner la forme de ficelle (30 cm env). Répartir les ficelles des plaques avec du papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 heure. - A la fin de la deuxième pousse, préchauffer le four a 220° et mettre un petit bol avec de l'eau en bas du four - Enfourner 15-20min à 220.

- Laisser refroidir.


Super bon en apéro !



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page